Aux abords de la mer, dans la ville de Fécamp (Seine-Maritime, Normandie), se dressent encore les vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait le palais des ducs de Normandie.
Ces remparts, entre pierre et terre, témoignent du temps où Fécamp fut une des résidences ducale ,un lieu de pouvoir, de surveillance côtière et de symbolique princière.
l’enceinte primitive était un rempart de terre et palissade, puis remplacée au XIᵉ siècle par un mur maçonné reposant sur des piles et arcades.
Au XIIᵉ siècle, des tours quadrangulaires flanquaient le mur et un donjon rectangulaire est attesté.
Le site est classé monument historique (arrêté du 26 octobre 1910 pour les ruines de l’ancien château) .
Le site ne propose pas une longue randonnée en lui-même mais s’intègre à une balade historique dans la ville médiévale.
Vous pouvez débuter au port de Fécamp, rejoindre l’Abbatiale de la Sainte-Trinité, puis gravir légèrement vers la place des Ducs Richard pour contempler les remparts.
Une visite guidée “Tours & Remparts” est parfois proposée par la ville, avec accès aux remparts rue d’Estouteville.
Prévoyez de bonnes chaussures si vous arpentez les anciennes fortifications, car les vestiges peuvent être inégaux et la météo maritime joue son rôle (vent, humidité).
Le site était à l’origine un castrum de défense de la côte à la fin du IXᵉ siècle.
Sous les ducs Richard Ier de Normandie (vers 925-996) et Richard II de Normandie (996-1026), Fécamp fut une des résidences ducales et l’enceinte fortifiée fut aménagée pour incarner le pouvoir.
Le palais ducal connut son apogée jusqu’au XIᵉ siècle , après l’attention des ducs se déplaça vers d’autres châteaux et le site déclina.
Ces remparts matérialisent ce moment où la Normandie ducale cherchait à allier la protection stratégique et l’affirmation symbolique d’un pouvoir territorial.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.