📰 Accueil📰 Karibs Hebdo

Rejoignez 5 millions de Français

📰 Dernier Document enregistrée sur le site :


🏠 Le cachot d’esclaves de Trois-Rivières - 971


 🌄 Curiosité Touristique - 🏠 Le cachot d’esclaves de Trois-Rivières
Le cachot d’esclaves de l’Habitation Belmont, situé à Trois‑Rivières sur l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, est un vestige poignant du XVIIIᵉ siècle.

Cette petite cellule voûtée, d’environ 4 m², dotée d’une simple banquette en pierre, servait de punition pour les esclaves à la main du maître . 📜 Un lieu de mémoire
Propriété historique : L’habitation est devenue propriété des Botreau‑Roussel dès 1772.

Les archives mentionnent la présence de 214 esclaves en 1789, travaillant la canne à sucre, le manioc, le maïs et la banane, en plus de la sucrerie et de l’accès maritime . Architecture sobre mais symbolique : Le cachot, construit en maçonnerie, ne comporte qu’une unique ouverture et un mobilier rudimentaire, mis en scène pour la souffrance et la punition . 🔗 Sur la « Route de l’Esclave »
Ce cachot fait partie de la “Route de l’Esclavage – Trace-Mémoire en Guadeloupe”, un itinéraire géré par le Conseil Général de la Guadeloupe. Ce parcours vise à sensibiliser les visiteurs à l’histoire douloureuse liée au commerce triangulaire et à l’exploitation humaine . 🎭 Réflexion poétique
Dans ce recueil sombre, le cachot dévoile en silence le poids de l’histoire.

Ce lieu modeste, taillé dans la pierre, est un chant muet , il raconte la résilience des âmes meurtries et l’indicible destin de ceux qu’on a enchaînés.

Se tenir devant ce réduit, c’est accepter de s’agenouiller devant la mémoire et de confronter, humblement, la violence d’un passé trop souvent enfoui.


Ce rendre au lieu avec Waze

Voir le lieu sur Google Maps




Enregistrer un commentaire

0 Commentaires


Rejoignez 5 millions de Français