Grand Bourg Marie-Galante > 971 > Guadeloupe > Antilles françaises > France
L’écomusée Murat, ou plutôt l’Écomusée de Marie‑Galante, est niché dans l’Habitation Murat à Grand‑Bourg, sur l’île de Marie‑Galante en Guadeloupe.
Un lieu chargé de mémoire, à la croisée de l’histoire sucrière, des savoir‑faire artisanaux et de la mémoire esclavagiste.
L’Habitation Murat fut dès 1839 la plus puissante plantation de Guadeloupe, avec, jusqu’à 307 esclaves travaillant la canne à sucre.
Elle a été acquise et modernisée par Dominique Murat dès 1807. Le moulin à vent, datant de 1814 et classé monument historique, ainsi que le moulin à bêtes, illustrent un savoir‑faire technique remarquable du XIXᵉ siècle. La maison de maître de style néoclassique, domine ce domaine, que l’on appelle parfois « le château ».
Elle abrite désormais l’exposition « Trésors populaires du quotidien » inaugurée en 2012.
Premier du genre en Guadeloupe et dans les Petites Antilles, l’écomusée s’appuie sur l’enquête ethnologique « Inventaire des Arts et Traditions Populaires de Marie‑Galante » menée de 1975 à 1981, associant chercheurs, historiens, bénévoles et population locale. Ce lieu conserve des objets quotidiens, outils, archives privées et enregistrements de pratiques traditionnelles, autant de témoins du patrimoine matériel et immatériel.
Un admirable jardin de plantes médicinales, installé dès 1978 dans l’ancien enclos à bœufs, invite à découvrir les usages traditionnels créoles, toujours en usage aujourd’hui. Un centre de documentation et de lecture, hébergé dans l’ancien hôpital des esclaves reconstruit en 1989, offre une plongée réfléchie dans l’histoire et la mémoire collective.
Imprégnez-vous de l’énergie silencieuse des lieux, les murs usés, le moulin figé, les chemins tranquilles du parc boisé de sept hectares.
L’écomusée est un chant doux de mémoire, un hommage sobre à ceux qui ont forgé, sous l’ombre du labeur, les traditions naturelles et artisanales de l’île. Venez écouter les récits du passé, entre lumière et ombre, pour en esquisser les leçons d’hier et les inspirations de demain.



0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.