Terre-de-Haut les Saintes > 971 > Guadeloupe > Antilles françaises > France
Voici une promenade poétique et instructive au cœur du Fort Napoléon de Terre‑de‑Haut, dans l’archipel des Saintes (Guadeloupe), sous un regard tant historique que zen, un peu espiègle et profondément respectueux.
À l’emplacement du modeste Fort Louis, détruit par les Britanniques en 1809, le Fort Napoléon actuel fut bâti de 1845 à 1867, prenant forme sous l’impulsion de Napoléon III et les conceptions classiques de Vauban. Malgré sa puissance apparente, il ne connut jamais la guerre.
Une architecture militaire admirable.
Ce chef-d’œuvre militaire épouse le sommet du Morne Mire à 110–114 m d’altitude, avec front bastionné, fossés, pont-levis et une immense citerne capable de contenir 350 000 m³ d’eau, témoin d’une stratégie anticipée de siège.
Cheminer jusqu’au Fort Napoléon, c’est ces quelques pas entre passé et futur ,une plongée dans l’histoire coloniale, une halte botanique singulière, un panorama à couper le souffle et un lieu vivant entretenu par la communauté saintoise.
Un mélange subtil d’humour, les iguanes flânant sur les remparts de poésie , l’horizon infini et d’un respect historique profond.



0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.