Le lieu est situé dans la commune du Le Moule, sur l’île de Grande-Terre (archipel de la Guadeloupe).
Le nom « La Plante » mentionne une « route de la Plante » dans cette commune.
Il n’a pas été facile de trouver une fiche précise et bien documentée du Moulin de La Plante , ce qui laisse une part de flou.
Cette région du Moule est riche d’un passé sucrier marqué , plantations, moulins à vent ou à bêtes, usines à sucre, distilleries.
Comme beaucoup de moulins anciens en Guadeloupe, il est probable que le Moulin de La Plante se présente aujourd’hui sous forme de ruine ou vestige , tour tronconique, murs épais, sans forcément ailes ni mécanisme complet.
Le document-ressource de l’Académie de la Guadeloupe indique par exemple pour de tels moulins : « mesurent entre 6 et 9 m de haut pour un diamètre de 5 m », « les ailes étaient orientées face aux alizés » et nombre d’entre eux sont « envahis par des figuiers maudits ».
L’intérêt patrimonial est double , architectural (témoignage d’un mode de production ancien) et humain/socio-historique , lien avec l’esclavage, avec les habitations sucrières, avec l’évolution vers l’industrialisation.
Pour le visiteur curieux : c’est un lieu d’observation de l’histoire du paysage, de la canne à sucre, de l’exploitation passée , un peu comme un « morceau de temps suspendu ».
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.