Arsac-en-Velay > 43 - Haute-loire > Auvergne-Rhône-Alpes > France
📢 Sentinelles de la nature, signalement
Édifié à partir du 11ᵉ siècle, le château fut le siège d’une importante baronnie Vellave jusqu’à la Révolution.
Il fut successivement détenu par de très importantes familles seigneuriales : Mercoeur, Polignac, Turenne et la Tour d’Auvergne Bouillon.
Sa particularité réside dans son organisation défensive. Au centre, le donjon ou la citadelle, du 13ᵉ-15ᵉ siècle, actuellement en ruines, est séparé des bâtiments d’habitation, édifiés au 15ᵉ siècle et agrandis et modernisés au 16ᵉ-17ᵉ, par un fossé creusé dans le roc.
Son état de délabrement a nécessité le lancement d’une campagne de consolidation et de restauration, conduite entre 1880 et 1900, dans le respect des formes et des matériaux d’origine.
Pour une histoire plus détaillée de la vie de la forteresse et de ses occupants ou propriétaires, on peut se référer à la communication parue dans le bulletin historique de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire de l’année 2015 sous le titre : « Bouzols, huit siècles d’histoire sous l’ancien régime : trois périodes de l’an mil à la Révolution ».
(Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.)
1 Commentaires
Je reconnaît que la créativité et les compétences générales sont essentielles sur le marché du travail.Pour les employeurs potentiels. L'historique de la familles a fait les dernières décennies. Lire l'histoire complet ! ❤️
RépondreSupprimerPour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.