Anse-Bertrand > 971 > Guadeloupe > Antilles françaises > France
Port d’Anse‑Bertrand ou plus largement la commune d’Anse‑Bertrand est un écrin sauvage au nord de Grande‑Terre en Guadeloupe, ce véritable balcon sur la Caraïbes évoque l’alliance poétique entre beauté terrienne et forces marines.
Voici une plongée dans ce lieu chargé de traditions, de récits et de panoramas grandioses en toute humilité, mais avec un brin d’espièglerie zen.
Perchée sur un plateau calcaire, la commune dévoile des falaises vertigineuses atteignant jusqu’à 80 m, comme celles de la Pointe de la Grande Vigie, plongeant dans l’océan en un ballet incessant . Son joyau , la Porte d’Enfer, une petite baie protégée par des falaises, formant un mini‑lagon turquoise aux eaux paisibles, parfait pour la baignade et la contemplation, bien que l’océan rugisse à l’entrée .
Héritage amérindien , dernier refuge des Caraïbes contre les européens, Anse‑Bertrand conserve la mémoire de ces peuples . Vestiges de l’époque sucrière , moulins à vent et habitations sucrières disséminés sur le territoire, souvenir d’un temps révolu mais respecté .
Anse‑Bertrand, c’est un sanctuaire où la mémoire du passé dialogue avec la puissance de l’océan où chaque vague chuchote un conte ancien.
Entre la Porte d’Enfer, les falaises chantantes, les anses secrètes et les moulins figés, voici l’oasis d’un voyage contemplatif, presque sacré, un lieu où l’on écoute la Terre respirer. Si votre cœur demande la paix, la beauté brute et un souffle d’histoire, ce port d’Anse‑Bertrand vous ouvre ses bras, humble et généreux.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.