🌅 Curiosité Touristique - 🌅 Le moulin de la Coscia
Voici la réponse au souffle du “ancien moulin”, autrement dit la ruine fascinante perchée sur la Punta di a Coscia, en regard du port de Macinaggio, vestige humble et silencieux du Cap Corse .
Ce petit moulin à vent dressé sur un promontoire entre Tamarone et Macinaggio n’est pas une tour génoise, malgré les légendes.
Il s’agit d’un ancien moulin-tour, à la coque cylindrique en pierre, jadis coiffée d’ailes.
Cette structure a été gravement endommagée, seuls un seul moulin reste debout, l’autre ne laissant qu’un socle et un pan de mur .
Traditionnellement, on comptait 13 moulins à vent au Cap Corse ,4 sur Rogliano, dont celui-ci, édifiés à la fin du XVIIIᵉ siècle en réponse aux besoins agricoles locaux, mouture de céréales, châtaignes ou olives pour les familles des marins, connaissant bien la voilure et le vent .
Comme tous les moulins-tour de la région, il a cessé son activité vers le milieu du XIXᵉ siècle, certains (comme le moulin Mattei à Ersa) tombant en désuétude dès 1836 après un coup de foudre fatal, puis abandonnés.
Le moulin de Coscia partage ce destin, oublié jusqu’à sa redécouverte comme ruine romantique .
Aujourd’hui décapité et dépourvu d’ailes, il sert de relais de télécommunication, surplombant la baie comme une sentinelle moderne défiant toujours le vent du Cap.



0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.