🇫🇷 Curiosité Touristique - 🕍 Tour de l'Osse
La Tour de l’Osse ,aussi nommée tour de Losso, gardienne solitaire de Cap Corse, dressée face à la mer, veillant sur l’entrée sud de Porticciolo.
Érigée entre 1596 et 1599, la tradition orale la rattache à l’anecdote d’ossements découverts lors de sa construction, ce qui aurait inspiré son nom, la Tour de l’Osse fut financée par les communautés locales du Cap Corse.
Passée sous administration française après la conquête, gérée par le Service des Ponts et Chaussées, puis les Domaines, la tour fut vendue en 1913 à un particulier avant d’être rachetée par le professeur Ambroise Ambrosi.
Ce dernier la fit inscrire aux Monuments historiques en 1926 (ou 1927 selon les sources) pour la confier à la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse (SSHNC).
La tour fut restaurée entre 1978 et 1980, offrant une vision très fidèle de l’original.
Pourtant, les blessures du temps resurgissent, infiltrations, pierres disjointes menaçant la route en contrebas, absence d’une porte correctement installée.
Sa position stratégique et la qualité de sa conservation font de la Tour de l’Osse l’une des mieux préservées du Cap Corse.
Comme un écho de vieilles légendes de pierre, la Tour de l’Osse vous invite à vous arrêter, même un instant, pour écouter le murmure des vagues en bas, percevoir l’écho des siècles dans les coussins de mousse au pied du mur.
Elle nous rappelle que la mémoire se bâtit autant en regardant en arrière qu'en se tournant vers demain.
Aujourd’hui, elle tend la main aux consciences éveillées, qui prendra le relais pour lui offrir un souffle nouveau ?
Restaurer la tour, c’est préserver un morceau de nous-mêmes, un récit de courage, de vigilance et de beauté solennelle.



0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.