Les sources thermales ont été découvertes en 1831 (à Bé Mahot, rive droite du Bras-Sec) par deux chasseurs de cabris, Adrien Pignolet de Fresnes et Adam de Villiers.
L’eau sortait à environ 32 °C, avec un débit d’environ 1 000 litres/heure.
En 1852, un établissement thermal plus structuré est construit, avec des bains, des salles de réception, des espaces de détente, des salons, etc.
Hell-Bourg devient une station thermale “à la mode” pour la bourgeoisie de l’île.
Le développement du village d’Hell-Bourg est intimement lié à ces thermes , hôtels, résidences secondaires, infrastructures pour accueillir les curistes et tout l’environnement social qui vient avec (le “changement d’air”).
Le déclin commence entre les deux guerres, en raison de difficultés financières, de la concurrence d’autres lieux thermaux (notamment Cilaos) et des catastrophes naturelles.
Un cyclone de 1948 provoque un éboulement qui enterre ou obstrue définitivement les sources et détruit une partie des installations. Cela marque la fin de l’usage thermal.
Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges , les ruines des thermes, des murs, des fondations, des espaces détériorés, envahis par la végétation. Le site est visitable à pied via un court sentier.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.