Vivez des aventures exceptionnelles en france

⛪ Couvent de l'Annunziata - 20


🇫🇷 Curiosité Touristique - ⛪ Couvent de l'Annunziata

Morsiglia  > 20 > Corse > Corse > France

Le Couvent de l’Annunziata à Morsiglia, en Cap Corse, c’est ouvrir une fenêtre sur plusieurs siècles de grâce et de résilience.

Ce lieu historique, niché au cœur d’une yeuseraie, porte en ses murs la mémoire vibrante d’un passé partagé à la fois sacré et humain.

Fondé en 1479 par les habitants de Morsiglia et Centuri, il abrita les Servites de Marie, ordre florentin venu apporter foi et présence dans ces terres isolées.

L’église fut élevée en 1600, agrandie au XVIIIᵉ siècle après un incendie dévastateur en 1560, puis nouvellement enrichie par les dons des fidèles.

Une élégante façade à deux niveaux, rythmée de pilastres et surmontée d’un fronton triangulaire, trouve son écrin dans un plan en U fermé, adossé au sud à l’église , une harmonie architecturale relativement rare.

À l’intérieur, les bas-côtés s’ouvrent sur la nef via des arcades et la sacristie comme le réfectoire dévoilent un décor stuqué réalisé par Tomaso Mencacci, milanais du XVIIIᵉ.

Le couvent connut des métamorphoses , expulsions des Servites en 1792, location aux Capucins jusqu’en 1903, puis usage comme tribunal, école, prison pour internés allemands pendant la guerre, avant de se tourner vers la vie culturelle.

Aujourd’hui, l’édifice inscrit aux Monuments historiques (à partir de 1995, puis confirmé avec arrêtés de 2019) est devenu un centre culturel, une scène pied à terre pour expositions d’art contemporain ou événements festifs.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires