💦 Bassin Nicole - 974

Bassin Nicole fait partie d’une série de bassins et cascades sur la rivière de Sainte-Suzanne, en particulier dans le secteur de Bagatelle. 

Il est souvent visité lors d’itinéraires de randonnée “bassins, cascades et légendes” autour de Sainte-Suzanne. 

Situé “quelques dizaines de mètres” du Bassin Boeuf, on peut l’atteindre par des sentiers forestiers proches du cours d’eau. 

Le site est déjà mentionné sur des circuits de découverte de la nature locale, mêlant flore, faune, et récits populaires.

Les récits entourant Bassin Nicole sont moins documentés que ceux du Bassin Boeuf (qui est plus central dans les légendes locales), mais on peut rapprocher quelques mentions :

Dans les récits des randonnées “bassins et légendes”, on évoque les “zistoires péi” — c’est-à-dire les histoires locales rapportées sur la toponymie des bassins, incluant Bassin Nicole. 

Une version raconte qu’auparavant, le bassin Nicole (ou ses environs) était confondu avec le Bassin Boeuf dans l’esprit des visiteurs, du fait de leur proximité et de la végétation qui masque parfois les différences. 

Légende du taureau : Le fameux taureau noir serait passé par là, terrorisant le quartier de Bagatelle, tuant des chiens, blessant des hommes, indifférent aux balles, avant de disparaître .



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires