🏠 Lazarets de la Grande Chaloupe - 974



La Possession > 974 > La Réunion > Océan Indien > France

Les Lazarets de la Grande Chaloupe, sur l’île de La Réunion, forment un lieu à la fois discret et bouleversant , un fragment de mémoire niché entre mer et montagne, à mi-chemin entre Saint-Denis et La Possession. 

Ce site historique, classé Monument historique, raconte une page essentielle de l’histoire coloniale et migratoire de l’océan Indien.

Le mot lazaret vient du nom biblique Lazare, associé aux léproseries et aux lieux de quarantaine. 

Ici, à La Réunion, il s’agissait d’un espace de mise en quarantaine obligatoire pour les engagés venus d’Inde, d’Afrique, de Madagascar ou de Chine au XIXᵉ siècle, après l’abolition de l’esclavage. 

Ces hommes et femmes, recrutés pour travailler dans les plantations de canne à sucre, devaient passer plusieurs jours ou semaines dans ce complexe avant d’être autorisés à rejoindre les habitations.

Le Lazaret n’est pas qu’un vestige , c’est un lieu de recueillement et de transmission. 

Chaque année, des cérémonies commémorent l’arrivée des engagés. 

L’association “Mémoire de la Grande Chaloupe” œuvre à préserver le site et à rappeler l’histoire des travailleurs venus de l’autre bout du monde.

Dans le silence du vent et des pierres, on entend encore la rumeur de ces voix venues d’ailleurs , témoins d’une humanité en mouvement, ni tout à fait libre, ni tout à fait oubliée.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

✨ Notez le Lieu

Chargement de la moyenne...