Saint-Seurin-de-Bourg - 33 - Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France
Château Tayac domine l’estuaire de la Gironde, posé avec majesté sur le coteau ensoleillé entre Dordogne et Garonne, un lieu choisi depuis l’Antiquité pour ses qualités naturelles, sa terre argilo-calcaire et son exposition sud propice à la vigne.
La bâtisse actuelle, dans un style marqué « Renaissance tardive / XIXᵉ siècle », date de 1827, construite sur les ruines d’un ancien château fort.
Il subsiste dans le parc une « tour de guet » seul vestige visible de l’ancienne forteresse érigée au XIVᵉ siècle lorsque le domaine relevait d’un contexte stratégique, abritant les seigneurs de l’époque.
Depuis 1959, le domaine est la propriété de la famille Saturny, originaire du pays, qui a su redonner vie au vignoble, d’abord par le patriarche puis avec ses deux fils, Philippe Saturny et Loïc Saturny.
Le vignoble s’étend aujourd’hui sur environ 30 hectares, cultivés en « culture raisonnée », avec des cépages typiques de la région , Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les rouges, Sauvignon blanc et Muscadelle pour les blancs.
Le micro-climat de l’estuaire, la pente sud et la nature du sol confèrent aux vins du domaine un caractère équilibré, fin, conforme à l’esprit des « Côtes-de-Bourg.
Château Tayac ne s’impose pas seulement comme un monument ou un domaine viticole.
Il est dans sa pierre, ses vignes et sa vue ,une sentinelle de l’estuaire, un lieu où le regard glisse vers l’horizon, la Gironde, le mariage des fleuves.
Un lien entre le temps ancien des seigneurs, les siècles d’histoire et le présent vivant d’un terroir cultivé avec soin.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.