🕍 Réduit H - 56



Le Palais - 56 - Morbihan - Belle-Île‑en‑Mer - Bretagne - France

Dans la cité fortifiée de Le Palais (au coeur de Belle-Île-en-Mer, Bretagne), le Réduit H est une pièce discrète, mais essentielle, du grand puzzle défensif du XIXᵉ siècle ,une petite salle voûtée, casematée, faite pour renforcer l’enceinte face à l’ennemi et aujourd’hui témoin de cette histoire militaire vibrante. 

Imagine le paysage comme une peinture où les murailles courent, un ruban pierreux sous les vents d’ouest. 

Au milieu de ce ruban, derrière fossés, courtines et bastions, se nichent des réduits , petits retranchements protecteurs, presque des « caches » de soldat dans la fortification. 

Le Réduit H en fait partie, à la manière d’un bastion secondaire caché dans le bois ou la terre, lié au maillage défensif de l’enceinte urbaine. 

Sur le terrain, il se découvre en suivant le sentier des fortifications qui relie les divers éléments de l’enceinte , A, B, C, G et H , dans une promenade qui fait vibrer autant l’imaginaire que les pas. 

À mi-chemin entre le vestige militaire du Premier et Second Empire et la promenade d’aujourd’hui, ce réduit se tient en contrebas du chemin de ronde, presque comme un secret chuchoté par les pierres aux visiteurs attentifs.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires



✨ Notez le Lieu

Chargement de la moyenne...