🌅 Curiosité Touristique - 🕍 Château de Brésis
Le Château de Brésis, également connu sous le nom de Brisis, est un château en ruine situé sur la commune de Ponteils-et-Brésis, dans le département du Gard, en France. Construit au XIIe siècle, il servait à surveiller le pont sur la Cèze et appartenait à la famille d'Hérail. Les ruines se composent d'un donjon de quatre étages entouré d'une enceinte. Abandonné après la Révolution française, le château est tombé en ruine au XIXe siècle. Il a été inscrit au titre des Monuments historiques en 1997. Situé à environ 400 mètres d'altitude, le château est construit en schiste sur une barre rocheuse, probablement sur des vestiges romains, pour surveiller le passage du pont sur la Cèze et la Cézarenque, reliant Villefort à Bessèges. De couleur sombre, les ruines se fondent aujourd'hui dans leur environnement naturel..
Après avoir été fermé au public depuis les Journées du patrimoine 2018, l'accès au château de Brésis est à nouveau possible depuis une décision de justice du tribunal d'Alès en mai 2023.
Le château de Brésis est l'un des nombreux témoignages du passé intense de la commune de Ponteils-et-Brésis, aux côtés de l'église Notre-Dame de Ponteils, l'ancien pont de Brésis, la maison de l'Abadie, la maison de la Blachère, les ruines du Trouillas, le moulin de Thomas, la chapelle de Besses et le château du Chambonnet.
(Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.)

0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.