Le petit port de Giottani, blotti dans le Cap Corse, ressemble à une échappée hors du temps.
Niché dans une crique encaissée, il servait autrefois de refuge aux barques des pêcheurs qui allaient chercher la langouste, le denti ou le thon dans les eaux profondes du large.
Les maisons en pierre, serrées autour du quai, donnent l’impression qu’elles descendent elles-mêmes dans la mer pour protéger les embarcations.
L’histoire du lieu est étroitement liée aux marins de Barrettali, le village en amont , Giottani n’était pas un port marchand important, mais un « port-abri », vital pour la communauté.
On raconte qu’au XIXᵉ siècle, quand la mer se levait soudainement, des guetteurs depuis les hauteurs allumaient des feux pour avertir les pêcheurs de rentrer vite dans la crique.
Quelques anecdotes donnent une touche de légende au décor , on dit qu’un ancien pêcheur avait baptisé sa barque "l’Immortelle", non pas pour défier la mer, mais parce qu’il déposait toujours un bouquet d’immortelles séchées sous la proue, persuadé que la plante résistante protégerait son équipage.
Une autre histoire locale évoque une nuit de tempête dans les années 1920, quand tout le village s’est relayé pour tirer à mains nues les bateaux menacés d’être broyés contre les rochers , un acte collectif qui a soudé la mémoire de Giottani.
Aujourd’hui, c’est un port tranquille, presque secret où la mer garde encore l’écho des voix des pêcheurs et des légendes murmurées.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.