⛪ Chapelle Saint Roch - 20

Olcani > 20 > Corse > Corse > France

Perchée entre ciel et schiste, la chapelle connue localement sous le nom de San Roccu se niche au cœur de la commune de Olcani (Haute-Corse). 

Elle semble veiller sur le hameau de Ferragine, là où l’église paroissiale et les vestiges de la confrérie forment un vieux sanctuaire communal. 

Simple et authentique, l’édifice incarne à la fois la dévotion rurale et l’attachement corse à l’architecture modeste mais chargée de sens.

Le vocable « Saint-Roch » (corse : San Roccu) rappelle la tradition selon laquelle ce saint est le protecteur contre la peste et les épidémies.

La chapelle est mentionnée comme chapelle dédiée à Saint-Roch à Ferragine, en pendant à la chapelle de Saint-Jean à Lainosa (autre hameau d’Olcani). 

Sur le plan du patrimoine , la chapelle Saint-Roch d’Olcani détient un objet mobilier inscrit ,un calice et un triptyque  « Vierge à l’Enfant entre saint André et sainte Réparate, L’Annonciation et Dieu le Père ou le Christ bénissant ». Arrêté du 9 octobre 2019. 

Le maillage du Cap Corse en chapelles votives et oratoires traduit la culture du lieu de passage, de la prière et de la protection dans un territoire montagnard. 

Olcani étant l’une des rares communes sans façade maritime, l’implantation de la chapelle témoigne du paysage intérieur de l’île.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

✨ Notez le Lieu

Chargement de la moyenne...