Dans le village perché de Nonza, sur le Cap Corse, se niche une petite merveille discrète la Fontaine de Sainte-Julie, parfois appelée Fontaine des Mamelles.
Elle jaillit en contrebas de la route d’entrée du village, sous un escalier qui ramène vers la mer.
Elle est liée au culte de Sainte Julie, martyre dont l’histoire s’enroule autour d’un lieu, d’un rocher, d’une source et d’un geste légendaire , des seins coupés jetés au-dessous du piton rocheux, d’où jaillirent, selon la tradition, une ou deux fontaines.
Les eaux sont considérées comme miraculeuses ,guérison, protection du lait maternel, pèlerinage discret.
Le village de Nonza est ancien et chargé d’histoire ,occupation depuis l’Antiquité, peintures rupestres dans la région et présence de vestiges romains.
La Fontaine de Sainte‐Julie est inscrite dans la légende de Sainte Julie, martyre. Deux versions coexistent , l’une la situe à Carthage et évoque une escale en Corse, l’autre la fait native de Nonza. Dans cette dernière, après avoir refusé de sacrifier aux dieux païens, ses seins furent jetés contre un rocher, et la source jaillit.
Le culte de la sainte s’ancre dans la tradition insulaire , elle est considérée patronne de la Corse (avec Sainte Dévote) depuis 1809.
La fontaine, lieu de pèlerinage ancien, symbolise la jonction entre mémoire chrétienne et paysage naturel sauvage.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.