Saint-Paul > 974 > La Réunion > Océan Indien > France
Perché dans les hauteurs de l’Ouest de l’île de La Réunion, le Musée de Villèle s’érige comme un lieu de mémoire , ancienne grande plantation coloniale dévolue aux familles Madame Desbassayns (1755-1846) et des Villèle, elle retrace la vie, les dynamiques sociales et économiques de l’île aux XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles.
La demeure, bâtie entre 1787 et 1788 est en pierre et brique , choix architectural rare à l’époque à La Réunion, qui témoigne de la richesse et du statut de ses propriétaires.
Le domaine couvre plus de 10 hectares et rassemble la maison de maître, la « cuisine », l’hôpital des esclaves, une chapelle (« Chapelle Pointue ») et les vestiges d’une usine sucrière.
Au-delà du simple cadre muséal, le site invite à réfléchir sur l’esclavage, l’économie coloniale, les plantations sucrières et l’histoire complexe de l’île.
La plantation de Villèle appartenait à l’origine à la famille Panon-Desbassayns, puis aux Villèle, et fut l’un des plus vastes domaines fonciers de l’île.
L’un des bâtiments, l’hôpital des esclaves, recense les noms et origines de certains esclav·e·s de 1824 , une des rares traces matérielles de leurs existences.
La Chapelle Pointue, construite en 1841, est un symbole à la fois religieux et memorial , elle abrite la tombe de Madame Desbassayns et illustre comment religion, pouvoir et esclavage s’entremêlaient.
Aujourd’hui, le musée porte l’ambition de devenir un « musée de l’habitation et de l’esclavage », plus explicite encore dans sa lecture de l’histoire.
0 Commentaires
Pour commenter, pas besoin d’être inscrit sur le site.